Menu 04 82 29 30 46
10 Rue Breteuil 13001 Marseille
HORAIRES Lundi au vendredi
9h à 18h
Lundi au vendredi 9h à 18h
Maître Isabelle Leonetti Avocat au Barreau de Marseille
Contactez le cabinet

Avocat à Marseille (13001) - Vente aux enchères | Maître Isabelle Leonetti

Pour toute acquisition aux enchères par devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille, Maître Isabelle Leonetti vous assiste, elle portera enchères en votre nom. Avant la vente, le cabinet a besoin de connaître votre identité complète, le bien que vous voulez acquérir et des renseignements sur votre solvabilité. Le cabinet vous fera signer un pouvoir pour enchérir qui portera la mention du montant de l’enchère maximale.

Il faudra que vous remettiez à votre avocat un chèque de banque d’un montant représentant 10% de la mise en prix, avec un minimum de 3.000 €, en acompte du paiement du prix. Si vous êtes déclaré adjudicataire, il faudra attendre le délai de 10 jours dans lequel tout intéressé peut faire une surenchère du 10ème auprès du Greffe.

S’il n’y a pas de surenchère à l’issu de ce délai, vous êtes adjudicataire du bien et vous devez alors régler les frais taxés annoncés à la barre par l’Avocat poursuivant, les émoluments de vente, les droits d’enregistrement des impôts, les honoraires de votre avocat, la taxe de publicité foncière mais également le prix d’adjudication. 

Si le paiement du prix et des autres frais n’intervient pas dans le délai prescrit, le bien sera remis en vente aux enchères par le créancier poursuivant selon la procédure de « réitération des enchères » (ex folle enchère).

Attention, vous pourrez être tenu responsable si le bien est vendu à un prix inférieur lors de la vente sur réitération des enchères à celui de la vente initiale. 

Toute vente aux enchères d’un bien saisi se déroule devant le Tribunal de Grande Instance. Les saisies immobilières sont les cas les plus fréquents. Si un bien vous intéresse, il est obligatoire de faire appel aux services d’un avocat. Ce dernier vous représentera au cours de la vente et s’occupera également des différentes procédures qui s’y rapportent. Maître Isabelle Leonetti vous accompagne dans l’acquisition d’un bien. Elle s’occupe des diverses formalités jusqu’à l’attribution de votre titre d’acquisition.

Avocat en vente aux enchères au Barreau de Marseille
Le cabinet d’avocat en vente aux enchères est basé au 10 rue Breteuil à Marseille. Celui-ci est accessible par la route et par les transports en commun (bus et métro). Un rendez-vous ou un renseignement… le standard est joignable par téléphone du lundi au vendredi (de 9 h à 18 h).
 

L’audience de vente aux enchères

L’audience d’adjudication (ou audience d’enchères) constitue l’audience publique au cours de laquelle des biens immobiliers sont mis en vente aux enchères. Pendant celle-ci, le dernier enchérisseur sera affirmé adjudicataire. La représentation par un avocat est obligatoire durant les ventes aux enchères. Il assiste uniquement les enchères d’une seule personne tout en assurant l’état civil de son client. Sachez également que les opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques sont d’une grande utilité pour vendre votre immobilier au prix défini par les enchères. Pour entamer une vente aux enchères, vous devrez opérer une estimation préalable de votre bien, grâce à une expertise. Il est aussi préférable de définir un prix de réserve même s’il n’est pas exigé. À noter que le vendeur ne peut pas enchérir sur ses propres biens, même s’il peut recourir à un intermédiaire. La publicité est un détail important pour assurer votre vente aux enchères. Elle se fait sous l’aspect qui vous convient : affichage sur l’endroit de la vente, insertion dans la presse ou sous forme numérique. Les frais de vente forment la rémunération de l’opérateur de ventes.
 

La participation à l’audience d’adjudication

Les principales contraintes à respecter pour participer aux enchères judiciaires impliquent que vous devrez être majeur, mais aussi que vous ne faites pas l’objet d’une protection de tutelle ni personnellement en redressement ou en liquidation judiciaire. À propos des documents, vous devrez prouver votre identité, fournir un mandat pour enchérir et une preuve de votre solvabilité. Le mandat indique les détails sur la vente du bien : la date, le montant de l'enchère maximale que vous voulez porter, etc. En ce qui concerne les frais, il y a les frais fixes qui concernent les frais de procédure, les frais d’enregistrement qui sont dus et les rémunérations de vente calculées proportionnellement à l’adjudication.
La participation à l’audience d’adjudication
Maître Isabelle Leonetti assure des calculs précis afin que vous fassiez le point et que vous puissiez décider de pousser les enchères ou non.
Besoin d’un conseil ?
Contacter Maître Leonetti
Vous appréciez, partagez !
Leonetti Isabelle Télèphone04 82 29 30 46
Adresse10 Rue Breteuil
13001 Marseille